ERP clé en main versus mode projet

Accueil / Blog / ERP / ERP clé en main versus mode projet

Le choix d’un ERP est une décision stratégique majeure pour toute entreprise. Deux options s’offrent principalement à vous : l’ERP clé en main (mode standardisé) et l’ERP en mode projet. Chacune présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’évaluer attentivement.

Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises solutions intrinsèquement. Ce qui va déterminer la pertinence du choix, sera son adéquation avec ce que vous voulez en faire..

En effet, le 1er avantage de l’ERP clé en main, et non des moindres est sa rapidité de mise en œuvre.

L’ERP est déjà configuré avec des paramètres standard adaptés aux besoins courants des entreprises. Cela réduit considérablement le temps d’implémentation par rapport à une solution entièrement personnalisée, pour laquelle des développements spécifiques ont été réalisés.

En outre, autre avantage important (en particulier pour le comptable 😊), le coût initial est fortement réduit. La structure étant préétablie, elle nécessite beaucoup moins de dépenses et de temps de déploiement.

L’ERP clé en main, une fiabilité déjà éprouvée :

3ème point à souligner, la fiabilité de la solution a d’ores et déjà été éprouvée.

Un logiciel clé en main est conçu à partir d’un modèle déjà testé et validé auprès de nombreuses entreprises. Cela limite les risques de dysfonctionnements majeurs et garantit une solution performante dès le départ. En outre, du fait d’avoir déjà du « vécu », son ergonomie et son intuitivité sont généralement plutôt bonnes et nécessitent de par le fait moins de formation initiale.

Le mode standard ne signifie pas pour autant un mode figé. Le logiciel évolue au gré des mises à jour et permet bien souvent d’évoluer avec vos besoins par une approche modulaire. Vous partez avec la base puis au fur et à mesure de vos usages, et des projets de votre structure, vous avez moyen la plupart du temps de rajouter des fonctionnalités à cette 1ère couche.

ATOOK Solutions est conçu dans cet esprit là avec en particulier ATOOK Chantier et ATOOK Négoce. La solution ATOOK Chantier s’adresse à toutes les TPE et PME dans le secteur du bâtiment ou des aménagements extérieurs. Quant à ATOOK Négoce, il est particulièrement bien adapté aux grossistes, centrales d’achat, shipchandler (hors agroalimentaire).

Typiquement, ces solutions ont été pensées, développées, éprouvées, ou encore testées avec des clients historiques dans ces secteurs d’activité. Ainsi, Arinfo peut vous assurer des produits déjà adaptés à vos problématiques du quotidien. Nous vous connaissons déjà, en tout cas, tout du moins le marché dans lequel vous évoluez.

L’ERP en mode projet est conçu sur-mesure (ou presque). Il va venir tout de même s’appuyer sur des bases existantes sur lesquelles vous allez pouvoir venir greffer vos process totalement spécifiques.

Le mode projet nécessite forcément du temps, de l’argent, et beaucoup d’implication de la part des équipes de part et d’autre.

Gros atout du mode projet, vous allez pouvoir coller (en tout cas vous en approcher) à ce que vous aviez pu imaginer de votre logiciel idéal de gestion.

Généralement, ce type de modèle, s’adresse principalement aux PME d’une certaine taille et aux ETI, de part déjà le budget à mettre sur la table.

Votre cahier des charges: une rédaction à ne pas négliger

Mais attention ! Qui dit développement spécifique, signifie au préalable un cahier des charges clair, ce qui implique une réflexion de fond, en amont, sur vos flux, process et besoins.

Sans cela, vous perdrez énormément en terme de productivité, efficacité et pourriez même décourager les équipes impliquées.

Le mode projet, va nécessiter du temps. Du temps pour analyser l’adéquation de vos besoins et traduire tout cela en terme de développement. Mais pas seulement. De votre côté, vous allez être amenés à beaucoup échanger, tester, éprouver et chose à ne pas négliger, vous allez également devoir mener une conduite au changement. L’humain est parfois plus compliqué à gérer que la technologie 🤔

Les critères de choix en résumé

En résumé, voici les critères de choix à prendre en compte dans votre décision :

  • Le délai fixé pour la mise en œuvre
  • Le budget que vous êtes prêts à consacrer
  • Le taux d’adéquation entre vos processus et la solution logicielle.

Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez nous joindre au 02 56 79 00 00